Biographie


Viviane LeBlanc est bachelière du programme d’Éducation Musicale de l’Université Laval (1980). Des stages de perfectionnement en musique ancienne à la Recorder Society of America et à l'American Lute Society complètent et peaufinent sa formation vocale.


En 1980, elle fonde le Duo Villanelle pour voix et luth avec Sylvain Bergeron. Elle est cofondatrice de l’Ensemble OrFée de Québec en 1984, on a aussi pu l’entendre dans l’Ensemble Anonymus (1987 à 1990) avec lequel elle a effectué des tournées dans les provinces maritimes, l’ouest canadien ainsi qu’au Mexique. 


Co-fondatrice et codirectrice artistique de La Nef, elle s'est consacrée de 1991 à 2008 aux spectacles, concerts et ateliers. On l'a retrouvée entre autres sur scène et sur disque dans les productions « Montségur, la tragédie Cathares » et « Perceval, la quête du Graal 1 et 2 », ainsi que dans le récital « Noël espagnol ». 

 

Madame LeBlanc a été l'instigatrice du  secteur jeunesse  de La Nef et où elle alliait ses passions, le chant et la pédagogie, y travaillant à la création et conception des spectacles. Elle a participé également de façon active en tant que chanteuse, animatrice, comédienne et musicienne. D'autre part, aux automnes 2006 et 2007 ainsi qu'au printemps 2008, elle a dirigé les comédiens de la compagnie L’Illusion Théâtre dans un travail vocal pour le spectacle « Chantefable ». 

 

Viviane LeBlanc a, entre autre, conçu et coordonné le spectacle  " Aucassin et Nicolette"   une chantefable du XIIIe siècle, où elle tenait le rôle de Nicolette. Ce spectacle, présenté à plus d’une vingtaine de reprises dans différentes régions du Québec, a été en nomination dans la catégorie production jeune public de l’année au Prix Opus (2003-2004). Elle avait, quelques années auparavant (2000), bénéficié du Programme de bourse aux artistes professionnels du Conseil des Arts et Lettres du Québec, ce qui lui a permis de créer l’activité « Oyez, oyez, viens chanter » spectacle solo, qui a été présenté une centaine de fois dans plusieurs régions du Québec. Cet atelier a été au programme de Culture et Éducation du Ministère des Communications en partenariat avec le Ministère de l’Éducation. En 2007, Madame LeBlanc recevait une subvention du conseil des arts du Canada dans le cadre du programme subventions aux musiciens professionnels pour son projet « J'entends le moulin ».

Depuis, madame LeBlanc s'est consacrée entièrement à l'enseignement de la musique dans les écoles primaires de la CSDM de 2008 à 2020.

Depuis l'automne 2020, elle propose de nouvelles activités qui s'adressent cette fois aux adultes  désireux d'en connaître davantage sur la musique.

Elle chante aussi maintenant avec l'ensemble vocal Vivace de Montréal, sous la direction de Christophe Gauthier. Il s'agit d'un choeur mixte d'une quarantaine de voix.


ci-haut: Choeur Enharmonique

Photos 1 et 2: Concerts, début juin 2023, Maison de la culture Maisonneuve, rue Ontario, Montréal
et photos 3 et 4 prisent à l'automne 2022 à L'esplanade tranquille dans le quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine à Montréal

Duo Villanelle avec Sylvain Bergeron, 1980.

Duo Villanelle avec Sylvain Bergeron.
Stage avec Mary Beverly à l'American Lute Society, 1980.

Ensemble Orfée de Québec avec Élise Guay, Guy Ross et Hugues St-Gelais, 1986.

La Nef, J'ai un beau château avec Philippe Gélinas, Élise Guay et Nicolas Lemieux, 1991.

La Nef, Le conte du boisJoli avec Suzanne De Serres,  1995 à 2000.

La Nef, Le conte du BoisJoli avec Suzanne
De Serres
.

La Nef, Nature, Émotions et musique avec Suzanne De Serres, 2003.

La Nef, Les fables de Lafontaine avec
Madeleine Owen, 2006.

La Nef, Oyez, oyez viens chanter!  2006

La Nef, soirée 25e anniversaire avec Suzanne De Serres, 2016.

La Nef, La Nef au château Dufresne avec Suzanne De Serres, 2005.

La Nef, La Nef au château Dufresne avec Suzanne De Serres, 2005.

La Nef, J'entends le moulin avec Sylvain Hétu, 2008.

La Nef, J'entends le moulin avec Sylvain Hétu, 2008.

J'ai toujours été profondément convaincue que la musique favorise l'épanouissement de chaque individu peu importe à quel âge elle entre dans sa vie. 

Mon expérience en milieu scolaire

J'ai été spécialiste en musique à l’école La Mennais de la Commission scolaire de Montréal de 2015 à 2020 pour totaliser 14 ans  d'enseignement à la CSDM (Écoles Lanaudière, Saint-Pierre-Claver, Saint-Albert-le-Grand, Marie-Favery,...).  J'étais revenue à la pédagogie active  en 2006 après 26 ans d’activités professionnelles en tant que chanteuse et directrice artistique, dont dix-sept années à la compagnie musicale La Nef dont j'ai été co-fondatrice.

🎼🎹🎼

Retour sur mon expérience auprès des jeunes

Dans le cadre scolaire au niveau primaire, mon enseignement  m'a conduit à développer des cours en trois parties pour les enfants de 5 à 11 ans : l’écoute, l’enrichissement et la réalisation. L’écoute proposant aux élèves la découverte d’un instrument, d’une musique ou d'un compositeur. L’enrichissement axé autour de la différenciation des paramètres musicaux et/ou d'un thème particulier tel les saisons, les animaux,... La réalisation  agencée autour de la chanson, du geste et/ou du jeu instrumental. 

Au premier cycle les élèves ont été initiés aux instruments à lames. Au deuxième cycle,  ils abordaient la flûte à bec. Au troisième cycle le travail était axé sur l'apprentissage de la guitare et du ukulele ainsi que la manipulation des percussions pour tous  et le plus souvent possible. Chaque cours se terminant sur une approche positive, axée sur la capacité à relever le défi défini par la classe au préalable. La persévérance individuelle et collective étant au cœur de mon enseignement. Au terme de ce travail en classe, il y avait des prestations devant public en février et en  fin d’année. 

🎼🎹🎼

C'est ainsi que j'ai rencontré au delà de 2000 élèves  et préparé tout près de 8000 cours de musique depuis 2006 ... sans compter l'enseignement que j'ai fait au niveau secondaire au couvent Jésus-Marie de Saint-Gervais de Bellechasse, au primaire à l'école Saint-Joseph à Québec et les ateliers de créations sonores au Musée de la Civilisation  dans les années 80.

Poupée Julianne créée par Huguette Richard


Local de musique à l'école La Mennais, 
CSDM,  Halloween, 2019

Activité autour d'un pingouin,               
 classe de langage, École La Mennais


Visite de Sylvain Bergeron                    accompagnant Ludovic, École La Mennais


Activité sous le thème du Moyen-Âge            à École Notre-Dame-du-Foyer


Spectacle de fin d'année à l'École Marie-Favery


Pierre et le loup, École Marie-Favery


  Spectacle de fin d'année,  classe de 2e année École Saint-Pierre Claver


Pour les amateurs de vieilles affiches 😊